Catherine Maitrias Psychologue Clinicienne
Catherine MaitriasPsychologue Clinicienne

Public accueilli

Consultation individuelle :
  • Séniors
  • Adulte
  • Adolescent
  • Enfant

 

Consultation de groupe :

  • Thérapie de couple
  • Thérapie et médiation familiale

Etapes de la Thérapie

La première consultation permet d'explorer et de formuler le ou les problèmes. Pas d'inquiètude si vous ne savez pas comment aborder la première rencontre, mon travail, c'est aussi de vous aider à mettre des mots sur ce qui vous amène à me consulter. Je vous poserai diverses questions qui me permettront de me faire une idée du problème pour lequel vous vous adressez à moi. Les entretiens se déroulent en face à face et durent environ 45 minutes. 

 

Nous définissons ensemble les objectifs et les améliorations attendues de la thérapie.

 

Au cours des séances nous parlons de votre vie, de vos sentiments, de votre environnement, de votre situation... Je vous demanderai de préciser tel ou tel point.

 

Je suis tenue au secret professionnel.

 

Ensemble, nous faisons des exercices : relaxation, questionnaires,  jeux de rôles, expositions aux sensations, travail sur les pensées....

Ces exercices seront repris à domicile, entre les séances.

 

Le travail psychologique s'établit dans une relation de confianceIl est primordial que vous soyez à l'aise avec votre psychologue. 

Vous devez soigneusement choisir votre psychologue!

 

Une thérapie peut durer d'une séance à quelques mois selon les objectifs et les besoins de chacun.

 

Le cliché du psy qui "ne parle pas" ne correspond pas du tout à ma façon de travailler!

Différents Type Thérapies

Thérapie individuelle a pour objectif d'aider le patient à s'intérioriser, à dénouer les problèmes auxquels il n'a pu faire face, à explorer ses ressources et à se découvrir de nouvelles ouvertures. Il sera nécessaire de dépasser les vécus traumatiques, de faire un travail de réconciliation avec les autres et avec soi-même.

 

Thérapie de couple est un temps privilégié pour explorer la cause profonde des difficultés, dépasser les sentiments d'impuissance, de culpabilité ou de frustration. La rencontre avec le thérapeute permet de poser des interrogations et non des jugements, de favoriser la communication directe, d'explorer les ressources et les compétences pour instituer de nouvelles règles relationnelles, renforcer les liens, développer les capacités à se soutenir mutuellement, et s'engager vers la responsabilité de ses actes.

 

Thérapie familiale a pour but le changement, en tenant compte des motivations de la famille, de ses modes de communication, de son langage, de son système de valeurs et de croyances. L'intervention active du thérapeute consiste à redéfinir les rôles, à restituer la capacité à résoudre les conflits, à activer l'évolution des individus dans le système, à aider la famille à passer à une autre étape et à orienter vers de nouvelles solutions de vie, tout en maintenant les liens.

Version imprimable | Plan du site
© Catherine Maitrias

Appel

Email

Plan d'accès